Une petite app très utile si vous avez besoin d'envoyer des infos au presse-papier de votre appareil Android depuis votre ordinateur, en particulier si vous développez une application et que vous avez besoin de transmettre un texte.
Une fois l'appli installée et lancée, l'envoi de texte dans le presse-papier se fait à l'aide d'une simple commande :
adb shell am broadcast -a clipper.set -e text "votre texte ici"
Un petit toast apparaîtra sur l'appareil pour confirmer que le texte a bien été ajouté au presse-papier, il ne reste plus qu'à le coller.
Vous pouvez bien sûr également récupérer le contenu du presse-papier de l'appareil de la même manière.
Attention, le service ne démarrera pas au premier lancement, car un certain nombre d'autorisations sont nécessaires.
Google et Apple ont (trop) peu communiqué là-dessus, mais depuis la version 7.0 d'Android et la version 10 d'iOS, il est possible d'inscrire nos informations importantes pour les secours vous concernant (groupe sanguin, allergies, médicaments que vous prenez...). Ces informations deviennent alors disponibles sans avoir besoin de déverrouiller le smartphone.
Ça prend 5 minutes à configurer et ça pourrait vous sauver la vie un jour ☺️
Pour débloater vos Androphones 😎
Aujourd'hui, alors que je voulais installer F-Droid sur mon vieux smartphone tournant sous CyanogenMod sans les Google apps, je me suis retrouvé bloqué par ce message au moment de lancer l'APK :
Je ne comprenais pas vraiment ce qui clochait. Finalement, l'ami Bat' sur Mastodon m'a dégoté cet article sur une méthode de résolution. Apparemment, cela vient d'un problème d'autorisation. Merci à lui !
Pour résoudre le souci, voici les étapes à suivre, en français dans le texte (testé sur Android 6.0) :
- Ouvrez les paramètres de l'application et rendez-vous dans la section Applications.
- Dans le menu hamburger en haut à droite, sélectionnez Afficher les processus système.
- Dans la liste des applications, recherchez le Programme d'installation du kit et appuyez dessus.
- Appuyez sur Autorisations : vous devriez voir une ligne Stockage, cochez-la.
- Retentez d'installer l'APK.
Voili-voilu !
D'après Microsoft, ce qui fait que ces versions mobiles de son navigateur se démarquent vraiment, c'est la possibilité de continuer votre navigation sur votre PC en quittant votre appareil mobile. Une fonctionnalité « Continuer sur PC » vous permet en effet d'ouvrir immédiatement sur votre PC une page que vous avez consultée sur votre appareil mobile ou l'enregistrer pour la consulter plus tard.
Une fonctionnalité déjà disponible depuis longtemps sur Firefox pour peu que l'on se soit authentifié sur sa fonctionnalité Sync.
Il faut également noter qu'au lieu d'utiliser le moteur de rendu EdgeHTML de Microsoft, les versions Android et iOS sont construites sur le moteur de rendu natif des différentes plateformes, c'est-à-dire Blink sur Android et WebKit sur iOS.
Un choix étonnant sachant que sur Android, rien n'interdit d'utiliser son propre moteur de rendu (Firefox le fait, d'ailleurs).
Bref, en clair, rien de bien intéressant ici…
Si vous utilisez ce clavier pour Android, désinstallez-le.
Si vous aviez installé sur votre appareil Android une ou plusieurs des applications suivantes, supprimez-les : elles intègrent un logiciel espion.
- Soniac
- Hulk Messenger
- Troy Chat
Très utile si l'on a besoin d'utiliser l'appareil photo du smartphone.
Sur le papier, l'idée semble intéressante, à voir si c'est efficace, maintenant.
Si vous avez installé le jeu colourblock (package com.colourblock.flood
), il est possible que votre appareil ait été infecté.
Un article dans lequel des chercheurs montrent qu'il est possible de détecter les voix humaines et de faire de la reconnaissance vocale à l'aide du gyroscope d'un téléphone.
C'est problématique, car sur les système actuels, aucune autorisation n'est requise pour accéder à cet équipement, contrairement à l'accès au microphone (pour lequel une autorisation est demandée pendant l'exécution de l'application).
"Les permissions en question sont SYSTEM_ALERT_WINDOW et BIND_ACCESSIBILITY SERVICE. Pour rappel, la permission SYSTEM_ALERT_WINDOW permet à une application d’afficher une fenêtre pop-up par-dessus toutes les autres fenêtres. BIND_ACCESSIBILITY_SERVICE par contre est une permission qui permet à une application de rendre les dispositifs Android plus accessibles par des personnes avec des handicaps."
"Pratiquement tout y passe : l’enregistrement furtif de saisies clavier qui exploite la permission SYSTEM_ALERT_WINDOW (première démo ci-dessous), l’usage combiné des deux permissions pour installer une application bénéficiant de toutes les permissions (deuxième démo), le vol de mot de passe qui combine également les deux permissions (troisième démo), etc."