Une petite découverte sympa que j'ai faite aujourd'hui : il s'agit d'une implémentation de la partie serveur du protocole AirPlay, utilisé par les appareils d'Apple pour le partage audio et vidéo.
L'utilisation est on ne peut plus simple : vous ouvrez un terminal et vous invoquez la commande uxplay
, et c'est tout : votre ordinateur devient visible dans le menu AirPlay de vos appareils Apple et vous pouvez donc diffuser dessus votre musique ou votre vidéo !
Pour utiliser le programme, il vous faudra simplement vous assurer d'avoir lancé le démon Avahi qui implémente le protocole Bonjour (oui, c'est vraiment le nom du protocole)
Apple est connu pour son excellent service iCloud, qui permet de synchroniser à peu près n'importe quoi entre tous ses appareils, notamment les données d'une application éditée par le géant de la tech, telle que Notes. Cependant, il peut arriver (très rarement, heureusement) qu'il y ait des ratés dans la synchronisation, et que cela ait des conséquences pour le moins catastrophiques : suppression pure et simple de la note, sans aucune possibilité de restauration, puisqu'elle est absente de la catégorie Récemment supprimé.
Dans ce genre de situation, et puisque l'application ne semble conserver aucune sauvegarde locale des notes supprimées à la suite d'une synchronisation (ce qui est, à mon sens, un choix scandaleux), une solution peut se trouver dans le mécanisme de restauration d'iOS : en effet, si vous avez activé la sauvegarde iCloud, il vous est possible de revenir à un état antérieur de votre appareil, et ainsi retrouver les données perdues. Voici comment faire.
Attention : la restauration d'une sauvegarde antérieure n'est pas sans risque et peut amener à la perte d'informations qui n'ont pas été sauvegardées. Avant de commencer, assurez-vous que vous possédez bien une copie des données ultérieure à la sauvegarde que vous vous apprêtez à restaurer. Ce serait dommage d'empirer la situation…
-
Sur l'iTruc qui possédait la version la plus récente de la note, vérifiez tout d'abord que vous possédez bien une sauvegarde récente en ouvrant l'application Réglages, section (Votre nom) → iCloud → Gérer le stockage → Sauvegardes, puis en sélectionnant votre appareil.
Si vous ne voyez pas de sauvegarde à ce point, n'allez pas plus loin, vous ne pourrez pas récupérer votre note (désolé).
- Toujours dans l'application Réglages, rendez-vous maintenant dans la section Général → Réinitialiser, et choisissez Effacer contenu et réglages. Une alerte vous proposera de faire d'abord une sauvegarde, je vous conseille d'accepter par sécurité. Deux alertes succéderont afin de demander si vous voulez réellement continuer, validez deux fois, puis saisissez votre mot de passe.
- Votre iTruc va redémarrer, cela peut prendre quelques minutes.
- Une fois l'appareil redémarré, suivez les instructions.
- Sur l'écran Apps et données, choisissez Restaurer à partir d'iCloud et reconnectez-vous à l'aide de votre identifiant Apple.
- Sélectionnez la sauvegarde la plus récente précédant la disparition de la note, puis suivez les instructions de réglage d'iOS.
- La restauration commence, elle peut prendre plusieurs minutes pendant lesquelles votre iTruc redémarrera.
- Une fois l'appareil prêt, passez immédiatement en mode Avion afin de couper toute communication pouvant provoquer une synchronisation iCloud.
- Ouvrez l'application Notes et vérifiez la liste des notes disponibles : si vous retrouvez celle qui manquait, ouvrez-la, copiez-en l'intégralité du contenu et collez-la dans une autre application (par exemple dans un brouillon d'e-mail).
- Désactivez le mode Avion et laissez Notes se synchroniser : la note disparaîtra à nouveau, il ne vous reste plus qu'à copier-coller à nouveau son contenu et à vous assurer que la synchronisation se fait cette fois correctement.
Merci à Clément pour l'astuce qui a sauvé un de ses amis d'une crise d'angoisse récemment !
Amazon a déclaré qu'il ne divulguait pas les mesures de sécurité spécifiques, mais il a pris des mesures pour s'assurer que son haut-parleur intelligent Echo soit sécurisé.
Il faut donc les croire sur parole...
Google a déclaré que la sécurité est un objectif permanent et que son assistant dispose de fonctionnalités pour atténuer les commandes audio indétectables. Les assistants des deux sociétés emploient la technologie de reconnaissance vocale pour empêcher les dispositifs d'agir sur certaines commandes à moins qu'ils ne reconnaissent la voix de l'utilisateur.
Ah, c'est donc pour ça que la pub de Burger King, avait si bien marché !