On ne le dira jamais assez : n'utilisez pas les nombres à virgule flottante (float
) pour faire des calculs mathématiques, ce n'est pas fiable, et ce n'est pas un bug.
Ce site explique très bien pourquoi.
Un article très intéressant par les devs derrière le logiciel de e-commerce Shopify, sur de bonnes pratiques à avoir quand on conçoit une application à internationaliser. Et où l'on apprend accessoirement que le polonais est un excellent cas de test.
Une petite astuce si vous utilisez Alpine Linux pour déployer une application sur votre image Docker, et que vous avez des soucis d'internationalisation, ici appliqué à PHP, mais sûrement applicable à d'autres technos.
Il suffit parfois d'un paquet manquant pour vous provoquer un arrachage de cheveux en bonne et due forme.
Dans la même veine que l'outil partagé dans la note précédente, il y a une autre chose que je ne sais jamais écrire du premier coup, c'est une ligne de configuration pour Cron.
Cet interpréteur en ligne est excellent pour écrire sa ligne de Crontab sans s'y perdre !
Quand je développe, il y a des choses que je ne sais jamais faire du premier coup. Parmi elles, il y a le formatage des dates et heures sous forme de chaîne de caractères. %h
ou %H
pour les heures ? %m
, c'est pour inscrire le mois ou les minutes ?
Visiblement, je ne suis pas le seul à galérer, puisque quelqu'un a eu la bonne idée de créer ce petit outil pour tester ses chaînes de formatage !
Où l'on apprend soudain que l'on ne peut pas compiler un programme écrit dans un langage A avec un compilateur conçu pour un langage B. 🤪
Si vous travaillez avec Symfony sur un projet avec beaucoup d'historique, ce petit bundle pourrait vous permettre de faire pas mal de ménage.
Voici une découverte très sympathique : il s'agit d'une police de caractères spécifiquement créée pour les développeurs (tous langages confondus), réalisant des ligatures sur les combinaisons de caractères fréquemment utilisées dans les langages.
Par exemple, en PHP, le code suivant :
$this->render('view.html.twig', [ 'someVar' => $someVar, 'someBool' => $n <= 10 ]);
s'affiche de la façon suivante avec cette police :
$this→render('view.html.twig', [ 'someVar' ⇒ someVar, 'someBool' ⇒ $n ≤ 10 ]);
Il s'agit cependant toujours bien des caractères originaux, ce n'est que de l'affichage. 🙂
Je vois deux gros avantages à ce genre de fonctionnalités :
- Premièrement, ça améliore globalement la lisibilité du morceau de code. C'est particulièrement flagrant avec le second élément du tableau associatif (
'someBool' => $n <= 10
), peu lisible et pourtant tout à fait correct dans l'exemple. - Deuxièmement, ça permet d'économiser un peu de place. Pas beaucoup, mais quand même.
Bref, à tester ! À noter que la page fournit une liste des éditeurs, IDE et terminaux qui prennent en charge cette police. Sur les IDE de JetBrains (IntelliJ IDEA, PhpStorm, WebStorm, etc.) ainsi que sur Android Studio, il faudra également activer l'option Enable font ligatures dans les Préférences / Editor / Font
.
En voilà un outil intéressant :)
Un outil sympa pour les développeurs Web. Il permet de générer des favicons pour toutes les plateformes, et fournit un outil permettant de vérifier que ces derniers sont bien en place.
Mine de rien, on penserait pas comme ça, que c'est aussi compliqué à gérer…
Très utile si l'on a besoin d'utiliser l'appareil photo du smartphone.
Pourquoi devrait-on éviter d'utiliser git commit --amend
. Et comment résoudre le problème.