En début de semaine, Google a annoncé l'ajout de la possibilité de sauvegarder les clés secrètes de Google Authenticator sur leurs serveurs pour faciliter la migration d'un téléphone à un autre, que ce soit Android ou iOS.
Cependant, il semble que Google ait oublié (en tout cas, j'espère que c'est un oubli) de mettre en place du chiffrement de bout en bout.
Dit autrement : une fois la sauvegarde activée, vos clés secrètes se retrouvent sur les serveurs sans la moindre protection. Sachant que Google propose également une solution de gestionnaire de mots de passe, je vous laisse imaginer l'enfer si quelqu'un parvient à obtenir un accès à votre compte Google.
En bref : n'activez pas cette fonction de sauvegarde. Si vous l'aviez déjà fait, désactivez-la et supprimez les sauvegardes effectuées.
Oh mon dieu, quelle surprise !…
Amazon a déclaré qu'il ne divulguait pas les mesures de sécurité spécifiques, mais il a pris des mesures pour s'assurer que son haut-parleur intelligent Echo soit sécurisé.
Il faut donc les croire sur parole...
Google a déclaré que la sécurité est un objectif permanent et que son assistant dispose de fonctionnalités pour atténuer les commandes audio indétectables. Les assistants des deux sociétés emploient la technologie de reconnaissance vocale pour empêcher les dispositifs d'agir sur certaines commandes à moins qu'ils ne reconnaissent la voix de l'utilisateur.
Ah, c'est donc pour ça que la pub de Burger King, avait si bien marché !
Très surprenant venant d'une fondation qui se targue de respecter la vie privée des utilisateurs… surtout vu le nombre d'alternatives open source et auto-hébergeables qui existent.
Édit : Mozilla vient de communiquer sur Mastodon à ce propos. Google Analytics est désactivé si l'option Do Not Track est activée.
Uniquement pour les publicités provenant de la régie de Google, cependant. Les produits de Google continueront de se servir allègrement :
Si Google promet de ne plus se servir du contenu des emails pour générer ces contenus publicitaires, il lui reste encore d’autres sources d’information comme les résultats fournis par son moteur de recherche, les tendances Youtube d’un utilisateur ou d’autres informations tirées de l’activité du navigateur utilisé, en l’occurrence ici, Google Chrome.