En cette période festive, je vous propose de lire ce thread Mastodon relatant comment l’université de l’Utah a redécouvert une cassette contenant ce qui semble être une copie fonctionnelle de UNIX V4, datant d’environ 1973, que l’on pensait perdue.
Cette version marqua l’histoire du système d’exploitation, puisqu’il s’agit de la première à avoir son noyau intégralement réécrit en C.
Si vous voulez vous amuser, le thread comprend deux archives de cette pièce de musée, l’une au format image .tape (en gros, l’équivalent des ISO pour les cassettes), l’autre au format d’archive .tar.
Un article un peu long mais très important expliquant, dans les très grandes lignes, l'histoire des habitants de petites îles situées en plein Océan indien victimes du colonialisme et de l'expulsion illégale par la couronne britannique, qui par ailleurs s'est trouvé un parfait financement grâce au TLD .io, très populaire au sein de la communauté de développeurs/euses, pour sa proximité avec l'acronyme "I/O" (Input/Output).
En plus le .io coûte horriblement cher (près de 60€/an), donc ça fait deux bonnes raisons d'arrêter de l'utiliser !