Utiliser un peu de ressource du visiteur pour miner de la cryptomonnaie me semble une idée intéressante en tant qu'alternative intéressante aux publicités, à partir du moment où cela est fait dans la limite du raisonnable.
Je pense pour ma part que cela ne devrait se faire que sous deux conditions :
- si l'utilisateur a donné son consentement (ou bien s'il ne s'est pas opposé à cette pratique, à voir) ;
- si le terminal est suffisamment puissant pour ce genre de chose.
À noter que nous sommes arrivés dans une ère où la plupart des visites sur le Web se font désormais sur un smartphone, donc gare à l'utilisation de la batterie…
Uniquement pour les publicités provenant de la régie de Google, cependant. Les produits de Google continueront de se servir allègrement :
Si Google promet de ne plus se servir du contenu des emails pour générer ces contenus publicitaires, il lui reste encore d’autres sources d’information comme les résultats fournis par son moteur de recherche, les tendances Youtube d’un utilisateur ou d’autres informations tirées de l’activité du navigateur utilisé, en l’occurrence ici, Google Chrome.
Dans un monde où 60% des internautes utilisent Chrome comme navigateur par défaut, c'est un choix qui me semble judicieux pour lutter contre les abus sur les publicités.
Bonus : vu que la fonction sera implémentée directement dans le navigateur, on sera peut-être débarrassés des boîtes de dialogues "Aidez-nous à survivre, désactivez AdBlock !".