Quotidien Shaarli
August 17, 2023
Je relais rarement des pétition, car je suis convaincu que les signer revient généralement à se soulager dans un instrument de musique à corde frottées aussi onéreux que difficile à apprendre à utiliser.
Cependant, je fais une exception pour celle-ci : le gouvernement français semble décidé à faire passer une loi qui pourrait obliger les navigateurs à inclure dans leur code un système de blocage de sites illégaux sans passer par l'inefficace blocage DNS.
Dans les mains d'un régime totalitaire, un tel dispositif pourrait permettre une censure semblable à celle du "Grand Firewall" chinois, sans toutes les contraintes techniques derrière (il est bien plus simple de maintenir une simple liste de sites à bloquer et à laisser le sale boulot aux navigateurs, que d'installer toute une infrastructure réseau).
Autre problème qui n'est pas soulevé ici : le Web est un ensemble de technologies ouvertes, ce qui signifie que n'importe qui (ayant beaucoup de courage, je vous l'accorde) devrait être en capacité de créer son propre navigateur. Un tel projet n'implémentant pas la fonctionnalité réclamée par le gouvernement français deviendrait-il alors illégal ? Si oui, c'est alors la nature ouverte elle-même du Web qui est en danger.