Quotidien Shaarli
October 5, 2025
Si vous avez un PC tournant sous Windows et que vous souhaitez migrer sous Linux, il se peut que la distribution que vous avez sélectionnée reporte que vous ne puissiez pas continuer, car une fonctionnalité nommée "Intel RST" (pour Rapid Storage Technology) est activée sur l'ordinateur.
Je n'ai pas tout compris, mais apparemment il s'agirait d'une sorte de "faux RAID" destinée à améliorer les performances du stockage (ce qui vous fait probablement une belle jambe si vous possédez un SSD, j'imagine 🤷♂️).
Vous pouvez désactiver cela, cependant cette action bloquera le démarrage de Windows, nous allons donc commencer par le configurer de façon à démarrer en mode sans échec. Notez que si vous souhaitez faire un dual boot Windows/Linux, il vous faudra sûrement réinstaller entièrement Windows.
- Effectuez la combinaison
Win+Rafin d'ouvrir la fenêtre Exécuter, puis tapezmsconfiget cliquez sur OK. - Dans la fenêtre qui s'ouvre, ouvrez l'onglet Démarrer et, dans la section Options de démarrage, activez la case Démarrage sécurisé et choisissez l'option Minimal. Cliquez sur OK.
- Redémarrez l'ordinateur pour confirmer que la configuration est bien prise en compte. Le fond d'écran doit être noir et il doit être inscrit Mode sans échec dans les quatre coins.
Vous pouvez maintenant désactiver la fonction Intel RST. Commencez par redémarrer l'ordinateur, mais attention, pas comme d'habitude : cliquez sur le menu Démarrer, cliquez sur le bouton Marche/Arrêt et cliquez sur Redémarrer en maintenant la touche Shift (majuscule). Cela vous emmènera dans le menu d'urgence de Windows. Cliquez ensuite sur Dépannage, Options avancées et Changer les paramètres du microprogramme UEFI. Cela vous permettra d'accéder à l'UEFI de votre PC sans galérer.
Une fois dans l'UEFI, il vous faudra rechercher une option en rapport avec le SATA. Il sera question de choisir entre un mode "RAID" et un mode "AHCI". Sur mon Dell XPS 13 9370, l'option se trouve dans System Configuration / SATA Operation. Choisissez AHCI, puis enregistrez et quitter.
Note : si votre ordinateur propose une option "NVMe", alors il faut plutôt choisir celle-ci pour des raisons de performances. Merci à SpaceFox pour l'info !
L'ordinateur redémarrera alors sous Windows, il ne vous reste plus qu'à vérifier que vous pouvez désormais installer votre Linux.
Profitez bien !