Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

March, 2022

Un cas rigolo d'oubli d'un nom de domaine

Il est très facile de créer de jolies failles de sécurité, et c'est souvent le résultat d'un oubli ou d'une paresse.
Ici un cas pratique avec la Caisse d'Épargne qui avait oublié de supprimer un sous-domaine qui pointait à une époque vers un serveur légitime, depuis supprimé et dont l'adresse IP a été récupéré par un particulier… qui aurait pu effectuer des attaques assez violentes auprès des clients de la banque (s'il en avait eu conscience et l'avait voulu).

Pseudo Localization @ Netflix

Un très bel article sur le blog technique de Netflix sur leur méthode pour s'assurer que la localisation ne cassent pas l'interface de leur application.

Ce blog est d'ailleurs une mine d'or pour la veille technique, dans la mesure où ils y partagent pas mal de leurs pratiques. Très intéressant, surtout au regard de la complexité technique d'une plateforme VOD.

Microsoft is testing ads in the Windows 11 File Explorer
thumbnail

Microsoft continue de pourrir son OS avec des publicités affichées directement dans son interface. Après les notifications invitant à utiliser Edge dès qu'on ouvre Firefox ou Chrome et le message gigantesque appelant à sauvegarder dans OneDrive quand on ouvre son dossier personnel, voici donc la petite barre dans le gestionnaire de fichiers invitant à utiliser divers logiciels de Microsoft. L'histoire ne nous dit pas si le message publicitaire s'affichera en fonction des types de fichiers rencontrés pendant la navigation. :)))))

Vous vous souvenez de l'époque où Windows était un système d'exploitation et non un panneau publicitaire à 150€ (pour l'édition Famille) ?

Remove the 'peacenotwar' module · Issue #233 · RIAEvangelist/node-ipc · GitHub

Je passe exceptionnellement par Archive.org pour partager ceci, étant donné que le ticket a été fortement altéré par le mainteneur de la librairie.

Apparemment, la librairie JavaScript node-ipc (utilisée par plus de 300 paquets, elles-même certainement en dépendance de beaucoup d'autres, vu que la plupart sont des librairies) a ajouté récemment un morceau de code offusqué qui s'active dans le cas où il est exécuté depuis une adresse IP russe ou biélorusse, et écrase tous les fichiers (au moins de l'application, peut-être du système entier) avec un message de protestation contre la guerre en Ukraine.

Faites donc très attention si cette librairie se trouve dans vos dépendances (directes ou non), car elle pourrait provoquer des dommages irréversibles pour vos utilisateurs.

Édit : un article ici qui explique la situation de façon un peu plus claire.