Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

April, 2023

Google Authenticator et la sauvegarde des clés secrètes

En début de semaine, Google a annoncé l'ajout de la possibilité de sauvegarder les clés secrètes de Google Authenticator sur leurs serveurs pour faciliter la migration d'un téléphone à un autre, que ce soit Android ou iOS.

Cependant, il semble que Google ait oublié (en tout cas, j'espère que c'est un oubli) de mettre en place du chiffrement de bout en bout.
Dit autrement : une fois la sauvegarde activée, vos clés secrètes se retrouvent sur les serveurs sans la moindre protection. Sachant que Google propose également une solution de gestionnaire de mots de passe, je vous laisse imaginer l'enfer si quelqu'un parvient à obtenir un accès à votre compte Google.

En bref : n'activez pas cette fonction de sauvegarde. Si vous l'aviez déjà fait, désactivez-la et supprimez les sauvegardes effectuées.

Comment rendre du JSON lisible

Pendant que je développe mes API, je dois souvent travailler avec des documents JSON qui sont parfois minifiés. C'est souvent le cas en production, et c'est assez problématique pour le débogage, car ça rend le document absolument indigeste.

Bien sûr, il existe des outils en ligne pour les mettre en forme, mais si vous recherchez une solution simple, hors ligne et qui ne prend pas 200 Mo de RAM comme VS Code, l'outil jq est fait pour vous.

Le principe est assez simple, vous lui donnez un document JSON (soit dans un fichier, soit en entrée standard), et il le retourne de façon lisible.

Bonus : vous pouvez également l'utiliser sur un document JSON ouvert dans Vim en invoquant la commande directement :

:%! jq .