Hebdomadaire Shaarli
Semaine 19 (May 7, 2018)
Une faille de sécurité dans les assistants vocaux populaires permet de mener des attaques, par l'envoi d'instructions audio secrètes
Amazon a déclaré qu'il ne divulguait pas les mesures de sécurité spécifiques, mais il a pris des mesures pour s'assurer que son haut-parleur intelligent Echo soit sécurisé.
Il faut donc les croire sur parole...
Google a déclaré que la sécurité est un objectif permanent et que son assistant dispose de fonctionnalités pour atténuer les commandes audio indétectables. Les assistants des deux sociétés emploient la technologie de reconnaissance vocale pour empêcher les dispositifs d'agir sur certaines commandes à moins qu'ils ne reconnaissent la voix de l'utilisateur.
Ah, c'est donc pour ça que la pub de Burger King, avait si bien marché !
Le Bloc-notes de Windows prend enfin en charge les caractères de fin de ligne Unix/Linux et Mac, plus de 30 ans après la sortie de l'éditeur de texte
- Années 1960 : premiers brouillons de l'ISO proposant à la fois la combinaison
CRLFetLFseul pour représenter un retour à la ligne. - 1969 : première version d'UNIX.
LFest utilisé pour les retours à la ligne et devient un standard. - 1985 : première apparition de Notepad dans Windows 1.0. Le caractère de retour à la ligne est composé de
CRetLF. - 1998 : Apple abandonne l'utilisation de CR et s'aligne avec UNIX. Il utilise donc désormais le code
LF. - 2018 : Le Bloc-Notes de Windows peut désormais lire les retours à la ligne UNIX (LF).
- 2021 (estimation) : Notepad affiche maintenant les numéros de lignes.
- 2034 (estimation) : Microsoft ajoute au Notepad la gestion des onglets.
- 2042 (estimation) : Notepad inclut la coloration syntaxique.
- 2048 (estimation) : on peut désormais ajouter des plugins à Notepad. À cette occasion, Microsoft propose par défaut un plugin permettant de jouer au fameux jeu 2048 qui fut populaire quelques dizaines d'années plus tôt. Le PDG d'Apple déclarera alors que Notepad est un bon système d'exploitation, c'est dommage qu'il lui manque un éditeur de texte.
- 2050 (estimation) : Microsoft ajoute un ruban à Notepad pour compenser le manque de place dans les menus.
- 2061 (estimation) : une chute du nombre de vente des produits Office est observée.
- 2062 (estimation) : Microsoft découvre l'existence de plugins open-sources créés par un développeurs, permettant de transformer Notepad en un véritable logiciel de traitement de texte, tableur, système de base de données, etc.
- 2062 (estimation) : Microsoft perd son procès contre le développeur des plugins désormais connus sous le nom de "Notepad Office". Le tribunal considère que le détournement d'un produit dans le but de créer un logiciel concurrent d'un autre produit, ne représente pas de la concurrence déloyale.
- 2063 (estimation) : Windows Defender détecte Notepad Office comme un virus. Le lendemain de la première détection, une méthode de correction est trouvée : il suffit de renommer la DLL du plugin.
- 2073 (estimation) : Microsoft supprime Notepad et le remplace par une version Windows Store. Étrangement, le support des plugins n'est plus présent.