Empêcher Firefox de quitter le mode "Plein écran" sous macOS lorsque l'on appuie sur la touche Echap
Une fonctionnalité bien pratique sur macOS, c'est la possibilité de placer n'importe quelle application dans son propre espace de travail, en plein écran, masquant toute l'interface du système. Très pratique pour se concentrer ou tout simplement pour laisser le plus de place à l'application active.
Cependant, les navigateurs Firefox et Safari (je n'ai pas testé sur Chrome, ne l'ayant pas installé) ont pris la mauvaise habitude de quitter ce mode dès que l'on appuie sur la touche Echap. Ce qui devient vite pénible quand une application Web utilise cette touche comme raccourci clavier (par exemple pour fermer une boîte de dialogue).
Sachez qu'il existe une option un peu planquée dans Firefox qui permet d'empêcher ce comportement : dans la page about:config
, recherchez la clé browser.fullscreen.exit_on_escape
et passez-la à la valeur false
. L'effet de ce changement est immédiat, pas besoin de relancer le navigateur.
Je n'ai pas trouvé d'option équivalente sur Safari.
Petite découverte du jour : Mozilla travaille apparemment avec plusieurs universités européennes pour développer une extension de traduction automatique fonctionnant localement. Ça le gros avantage d'éviter de transmettre du texte pouvant contenir des informations personnelles (genre si on fait traduire une page sur laquelle on est identifié). De ce que j'ai pu voir (notamment en testant avec cet article présentant le projet), les traductions semblent de plutôt bonne qualité d'une manière générale, et propose plusieurs fonctionnalités bien pensées, comme le fait de souligner en rouge les erreurs potentielles ou le fait de traduire ce qu'on écrit dans les formulaires automatiquement pour que ça corresponde à la langue du site.
Bref, un outil qui peut dépanner (mais comme d'habitude, attention à ne pas se reposer uniquement dessus pour éviter les mauvaises surprises). :)
Une très bonne nouvelle pour la vie privée sur le Web.
Notons également l'existence de l'extension Remove FBclid and UTM, avec laquelle cette fonctionnalité semble complémentaire.
Vous vous souvenez quand Microsoft a sauté Windows 9 en disant que Windows 10 était « le renouveau du système d'exploitation », et que quelques mois plus tard on s'est rendus compte que la vraie raison était que ça aurait cassé plein d'applis qui recherchaient la chaîne Windows 9
dans le nom de l'OS pour détecter Windows 95 et 98 ?
Eh bah surprise (non) : Firefox et Chrome vont bientôt arriver à la version 100.0… et ça va casser des sites qui vont se croire sur Firefox/Chrome 10.0 ! 🙃
J'ai pris l'habitude d'utiliser le thème sombre Adwaita Dark sur ma machine Arch Linux, que je trouve plutôt sympa. Mais cela a un effet de bord un peu ennuyeux sur Firefox : en effet, certains sites personnalisent la couleur de texte dans les champs de saisie, mais ne fixent pas la couleur de fond. Résultat, les champs sont quasi-illisibles, comme le montre la capture ci-dessous :
Si vous êtes dans la même situation, le wiki de Arch Linux propose une solution permettant de régler cela : l'astuce consiste à indiquer à Firefox d'utiliser un autre thème pour le style par défaut des pages.
- Ouvrez un nouvel onglet et tapez
about:config
dabs l'URL, puis appuyez surEntrée
. Puis cliquez sur le bouton Je prends le risque. - Cliquez droit dans la liste et choisissez Nouvelle, Chaîne de caractères.
- Le nom de la nouvelle valeur vous sera demandée, entrez
widget.content.gtk-theme-override
. - La valeur vous sera demandée, entrez le nom du thème que vous souhaitez utiliser à la place de votre thème sombre (par exemple
Adwaita:light
). - Redémarrez Firefox.
Voilà, désormais, vos champs seront à nouveau lisibles :
Entre les pubs ciblées dans son navigateur, l'intégration forcée de Pocket et ça, ça commence à puer chez Mozilla...
Ca me fait chier, car j'aime beaucoup Firefox, mais vu comment ça tourne, je crois que je vais aller voir ailleurs. D'ailleurs, je suis en train de tester Brave qui a l'air plutôt sympa.
EDIT : finalement, j'ai laissé tombé Brave (que je trouvais trop lourd), et je suis passé à Waterfox :)
À voir comment le projet évoluera, mais j'ai du mal à voir quelles applications un tel navigateur peut avoir...
Pour lire une vidéo comme cela a été montré à la fin, ça peut être très sympa (histoire d'avoir une immersion proche de celle des salles de cinéma), mais sinon... 🤔
Le genre d'astuce qui peut se révéler très utile quand on est un grand maladroit.
À se demander pourquoi ce n'est pas le comportement par défaut, d'ailleurs…
Pour être plus précis, on parle ici de contenus sponsorisés dans les recommandations de Pocket.
On peut donc supposer que ceux qui ont désactivé cette fonctionnalité (via la clé extensions.pocket.enabled
dans about:config
) ne seront pas concernés.
Assez-t-il tout étant, si vous cherchez une application qui rox du ponay pour remplacer Pocket, jetez un œil à Wallabag (libre et auto-hébergeable) ;)
La démocratisation des Progressive Web Apps est une excellente nouvelle pour les développeurs Web :)
Par contre je me pose la question de l'utilité de la prise en charge du FLAC dans le cadre de la navigation Web sur mobile… Vu le poids que peut prendre un fichier de ce format, ça risque de prendre beaucoup de temps à charger si l'on possède une petite connexion…
L'idée est intéressante :)
Je suis du même avis que Korben.
Pour ma part, j'avais abandonné Firefox au profit de Chromium il y a quelques années en raison de ses lenteurs. Je suis finalement revenu au panda roux le mois dernier et ai pu remarquer une très bonne amélioration de ses performances.
Donnez-lui une nouvelle chance. Et si c'est le design qui vous rebute, sachez que :
- tout comme pour Chrome, il est possible d'installer des thèmes depuis l'outil de gestion des modules
- le design par défaut sera remanié prochainement pour la version 57.
Très surprenant venant d'une fondation qui se targue de respecter la vie privée des utilisateurs… surtout vu le nombre d'alternatives open source et auto-hébergeables qui existent.
Édit : Mozilla vient de communiquer sur Mastodon à ce propos. Google Analytics est désactivé si l'option Do Not Track est activée.