Empêcher Firefox de quitter le mode "Plein écran" sous macOS lorsque l'on appuie sur la touche Echap
Une fonctionnalité bien pratique sur macOS, c'est la possibilité de placer n'importe quelle application dans son propre espace de travail, en plein écran, masquant toute l'interface du système. Très pratique pour se concentrer ou tout simplement pour laisser le plus de place à l'application active.
Cependant, les navigateurs Firefox et Safari (je n'ai pas testé sur Chrome, ne l'ayant pas installé) ont pris la mauvaise habitude de quitter ce mode dès que l'on appuie sur la touche Echap. Ce qui devient vite pénible quand une application Web utilise cette touche comme raccourci clavier (par exemple pour fermer une boîte de dialogue).
Sachez qu'il existe une option un peu planquée dans Firefox qui permet d'empêcher ce comportement : dans la page about:config
, recherchez la clé browser.fullscreen.exit_on_escape
et passez-la à la valeur false
. L'effet de ce changement est immédiat, pas besoin de relancer le navigateur.
Je n'ai pas trouvé d'option équivalente sur Safari.
Si vous avez un Mac et ouvrez régulièrement le terminal, peut-être avez-vous déjà remarqué que le nom de la machine dans le prompt a tendance à changer tout seul selon le réseau Wi-Fi que vous utilisez.
Ils semble que ce comportement vienne du fait que par défaut, macOS prenne un nom fourni par le serveur DHCP. Si comme moi ce comportement vous perturbe, sachez que vous pouvez fixer ce nom à l'aide d'une simple commande :
sudo scutil --set HostName richard
Remplacez richard
par le nom souhaitez, et ouvrez un nouveau terminal pour voir le nouveau nom appliqué.
Allez, Apple, encore un petit effort, vous êtres à ça 🤏 d'utiliser un fichier /etc/hostname
Si vous êtes sur Mac et que vous utilisez iTerm, peut-être êtes-vous frustré•e de ne pas pouvoir utiliser les touches Alt et Cmd avec les flèches pour naviguer entre les mot, ou pour revenir en début de ligne : par défaut, l'application insère des caractères cryptique comme [D
ou [C
.
Il existe cependant une configuration qui permet d'avoir le comportement recherché : dans la fenêtre de paramètres, section Profiles, sélectionnez votre profil de terminal puis ouvrez l'onglet Keys et le sous-onglet Keys Mappings. En bas de la liste, vous trouverez une liste déroulante Presets..., choisissez Natural Text Editing.
Et c'est tout !
Si comme moi, vous avez tendance à faire des glisser-déposer malencontreux sur le séparateur du Dock de macOS, voici une astuce permettant de verrouiller la taille de façon à ce que ce petit "accident" ne se produise plus.
Il suffit, pour cela, d'ouvrir un terminal et d'invoquer la commande suivante :
defaults write com.apple.dock size-immutable -bool yes
Puis de tuer le Dock (ce qui aura pour effet de provoquer son redémarrage) :
killall Dock
D'autres astuces concernant le Dock sont disponibles dans l'article :)
Un outil qui peut se révéler pratique en cas de souci avec son OS :)
Chacun utilise l'OS qu'il préfère, mais y'a quand même des limites… Le patron de la Fondation Linux a le droit d'utiliser macOS, mais de là à ne pas utiliser du tout l'OS qu'il est censé défendre…
Le fait qu'Apple ne propose pas un support complet de NTFS sur son OS est assez frustrant. Heureusement, cela se corrige aisément.
Note : pour la méthode 2, à l'étape d'installation de ntfs-3g
, remplacez la commande :
brew install homebrew/fuse/ntfs-3g
par :
brew install ntfs-3g
Et du coup, la première commande n'est pas nécessaire 🙂