Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 42 (October 16, 2017)

Note: Résoudre le problème de message d'erreur « Un problème est survenu lors de l'analyse du package » sur Android

Aujourd'hui, alors que je voulais installer F-Droid sur mon vieux smartphone tournant sous CyanogenMod sans les Google apps, je me suis retrouvé bloqué par ce message au moment de lancer l'APK :

Un problème est survenu lors de l'analyse du package

Je ne comprenais pas vraiment ce qui clochait. Finalement, l'ami Bat' sur Mastodon m'a dégoté cet article sur une méthode de résolution. Apparemment, cela vient d'un problème d'autorisation. Merci à lui !

Pour résoudre le souci, voici les étapes à suivre, en français dans le texte (testé sur Android 6.0) :

  1. Ouvrez les paramètres de l'application et rendez-vous dans la section Applications.
  2. Dans le menu hamburger en haut à droite, sélectionnez Afficher les processus système.
  3. Dans la liste des applications, recherchez le Programme d'installation du kit et appuyez dessus.
  4. Appuyez sur Autorisations : vous devriez voir une ligne Stockage, cochez-la.
  5. Retentez d'installer l'APK.

Voili-voilu !

Microsoft parle des évolutions du sous-système Linux WSL, qui vont accompagner la MàJ Creators Fall Update attendue le 17 octobre
thumbnail

« À l'origine, le nom "Windows Subsystem for Linux" faisait généralement référence à l'infrastructure du noyau Windows qui exécute les binaires Linux. Nous voulions expliquer ce que cela signifiait ainsi que décrire l'expérience de l'utilisateur final. Nous nous sommes référés à la fonctionnalité de l'utilisateur final comme “Bash sur Ubuntu sous Windows”, ou plus simplement “Bash sous Windows”.

[…]

« […] pour aller de l'avant, nous n'utiliserons plus le nom de la fonctionnalité "Bash sur [Ubuntu on] Windows" !

« Au lieu de cela, nous utiliserons le “sous-système Windows pour Linux” (WSL) […]. Les distributions seront simplement connues par leurs propres noms - Ubuntu, openSUSE, SUSE Linux Enterprise Server, etc.

« Ainsi, à l'avenir, les conversations se dérouleront comme suit: “Linux fonctionne très bien sous Windows / WSL” ou “je lance Ubuntu sur WSL” ou “avez-vous essayé openSUSE sur WSL”. Nous pensons que vous serez d'accord que c'est plus simple, plus propre, et nécessite DE LOIN moins de mots et de dactylographie. »

Ça me rappelle une diatribe récente de Stallman qui disait craindre une stratégie de Microsoft ayant pour but « d'éteindre un logiciel que les gens peuvent utiliser, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer »… J'étais sceptique, mais cette nouvelle annonce semble aller dans son sens : d'ici quelques années, tombera-t-on sur des gens qui, ne connaissant pas Linux mais en ayant entendu vaguement parler, croiront que c'est une fonctionnalité de Windows ?