« À l'origine, le nom "Windows Subsystem for Linux" faisait généralement référence à l'infrastructure du noyau Windows qui exécute les binaires Linux. Nous voulions expliquer ce que cela signifiait ainsi que décrire l'expérience de l'utilisateur final. Nous nous sommes référés à la fonctionnalité de l'utilisateur final comme “Bash sur Ubuntu sous Windows”, ou plus simplement “Bash sous Windows”.
[…]
« […] pour aller de l'avant, nous n'utiliserons plus le nom de la fonctionnalité "Bash sur [Ubuntu on] Windows" !
« Au lieu de cela, nous utiliserons le “sous-système Windows pour Linux” (WSL) […]. Les distributions seront simplement connues par leurs propres noms - Ubuntu, openSUSE, SUSE Linux Enterprise Server, etc.
« Ainsi, à l'avenir, les conversations se dérouleront comme suit: “Linux fonctionne très bien sous Windows / WSL” ou “je lance Ubuntu sur WSL” ou “avez-vous essayé openSUSE sur WSL”. Nous pensons que vous serez d'accord que c'est plus simple, plus propre, et nécessite DE LOIN moins de mots et de dactylographie. »
Ça me rappelle une diatribe récente de Stallman qui disait craindre une stratégie de Microsoft ayant pour but « d'éteindre un logiciel que les gens peuvent utiliser, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer »… J'étais sceptique, mais cette nouvelle annonce semble aller dans son sens : d'ici quelques années, tombera-t-on sur des gens qui, ne connaissant pas Linux mais en ayant entendu vaguement parler, croiront que c'est une fonctionnalité de Windows ?