La Poste a apparemment décidé de faire l'exact contraire de la bonne pratique : supprimer la fonctionnalité permettant l'authentification en deux étapes via une application OTP (comme Google Authenticator). La raison :
La fonctionnalité de double authentification par l’application mobile […] pouvait générer des blocages (notamment lors d’un changement de téléphone).
Elle recommande désormais l'utilisation de l'authentification en deux étapes par l'envoi d'un code par SMS, comme on en voit encore partout et alors même que cette fonctionnalité est moins sécurisée, puisque non chiffré (là où l'OTP avait l'avantage d'être calculé par l'application, et donc ne nécessitait aucune communication).
Bon. À la personne à La Poste qui a pondu cette décision : sachez que l'argument du changement de téléphone peut tout aussi bien s'appliquer à l'authentification par SMS, dans la mesure où (fun fact) on peut aussi changer de numéro de mobile. Si si !
Ah et autre fun fact, la problématique soulevée, en fait, elle est déjà connue, et une solution assez élégante a été proposée : générer des clés de secours à usage unique.
Bref, plutôt que de supprimer le support de fonctionnalités de sécurité qui ont fait leurs preuves (d'autant plus qu'on parle d'un coffre-fort numérique…), et si vous faisiez de la pédagogie auprès de vos utilisateurs, histoire de leur donner un peu de bonne pratique et d'hygiène numérique ?
Mise à jour 19/05/2022 : le service Digiposte a répondu (très) succinctement via Twitter qu'un nouveau dispositif d'authentification en deux étapes sera proposé, sans donner plus de détail sur sa nature et sur sa date de disponibilité. Je reste tout de même assez étonné de la manœuvre qui consiste à affaiblir la sécurité d'une application avant même de proposer une meilleure solution…