Un article extrêmement intéressante sur le format PostScript (qui sert notamment de base au format PDF), sur lequel je suis tombé après avoir tenté de générer un fichier PDF avec ImageMagick, donnant l'erreur (plutôt cryptique) suivante :
convert-im6.q16: attempt to perform an operation not allowed by the security policy `PDF' @ error/constitute.c/IsCoderAuthorized/421.
Il semble que ImageMagick ait désactivé par défaut tout traitement depuis et vers les formats PostScript et PDF, car PostScript est un langage de programmation contenant de multiples failles de sécurité qui rendent sa manipulation dangereuse dans les cas (fréquents) de traitement côté serveur dans le cadre des applications Web. Une sage décision, du coup. Apparemment, ces failles sont inhérentes au langage PostScript lui-même, ce qui rend ces failles impossible à corriger.
Si vous êtes sûr⋅e de ce que vous faites, vous pouvez cependant réactiver le traitement de ces fichiers en éditant le fichier /etc/ImageMagick-6/policy.xml
:
<policy domain="coder" rights="read|write" pattern="PDF,PS" />
Il est aussi possible de mettre uniquement read
ou write
dans l'attribut rights
.