La petite trouvaille du jour : si vous voulez envoyer indiquer aux algos de OpenAI que vous ne voulez pas qu'ils crawlent votre site, vous pouvez l'indiquer dans votre fichier robots.txt
:
User-agent: GPTBot
Disallow: /
Edit : cette autre page indique qu'il existe un autre user-agent dédié à ChatGPT, on pourra donc également ajouter :
User-agent: ChatGPT-User
Disallow: /
Merci à @Troll sur Mastodon pour le partage !
Une petite app très utile si vous avez besoin d'envoyer des infos au presse-papier de votre appareil Android depuis votre ordinateur, en particulier si vous développez une application et que vous avez besoin de transmettre un texte.
Une fois l'appli installée et lancée, l'envoi de texte dans le presse-papier se fait à l'aide d'une simple commande :
adb shell am broadcast -a clipper.set -e text "votre texte ici"
Un petit toast apparaîtra sur l'appareil pour confirmer que le texte a bien été ajouté au presse-papier, il ne reste plus qu'à le coller.
Vous pouvez bien sûr également récupérer le contenu du presse-papier de l'appareil de la même manière.
Attention, le service ne démarrera pas au premier lancement, car un certain nombre d'autorisations sont nécessaires.
Empêcher Firefox de quitter le mode "Plein écran" sous macOS lorsque l'on appuie sur la touche Echap
Une fonctionnalité bien pratique sur macOS, c'est la possibilité de placer n'importe quelle application dans son propre espace de travail, en plein écran, masquant toute l'interface du système. Très pratique pour se concentrer ou tout simplement pour laisser le plus de place à l'application active.
Cependant, les navigateurs Firefox et Safari (je n'ai pas testé sur Chrome, ne l'ayant pas installé) ont pris la mauvaise habitude de quitter ce mode dès que l'on appuie sur la touche Echap. Ce qui devient vite pénible quand une application Web utilise cette touche comme raccourci clavier (par exemple pour fermer une boîte de dialogue).
Sachez qu'il existe une option un peu planquée dans Firefox qui permet d'empêcher ce comportement : dans la page about:config
, recherchez la clé browser.fullscreen.exit_on_escape
et passez-la à la valeur false
. L'effet de ce changement est immédiat, pas besoin de relancer le navigateur.
Je n'ai pas trouvé d'option équivalente sur Safari.
Une des choses que j'aime le plus sur les distributions Linux, c'est leur gestionnaire paquets. Je ne parle pas d'un gestionnaire en particulier, mais du concept même de gestionnaire de paquets. Il faut dire que pouvoir installer n'importe quel logiciel en une commande (ou en un clic si vous préférez les interfaces graphiques) tout en étant assuré à quasiment 100% que ce que vous installez n'est pas un fork vérolé de VLC, ça apporte tout de même une certaine sérénité, en plus d'éviter aux logiciels installés d'embarquer leur propre système de mise à jour.
Une des spécificités d'un gestionnaire de paquets est par ailleurs de gérer les dépendances des programmes, de sorte que si deux programmes ont besoin d'une même librairie pour fonctionner, ils n'ont pas besoin de l'incorporer eux-mêmes et ils profitent directement de la librairie qui sera considéré comme une dépendance des deux programmes. Un gain de temps pour les mainteneurs du programme, et de place pour les utilisateurs.
Il arrive fréquemment cependant au fil des évolutions des programmes qu'un paquet initialement installé sous forme de dépendance devienne inutile. Selon la distribution, il pourra être supprimé automatiquement par le gestionnaire de paquets, mais ce n'est pas toujours le cas. Certains gestionnaires proposent par ailleurs une commande simple pour faciliter leur désinstallation, comme APT (apt autoremove
). Ce n'est pas le cas de pacman sur Arch Linux, cependant, il est possible de s'en sortir en jouant un peu avec les options. Dans mon cas, je suis arrivé à cette commande qui semble tout à fait convenir :
pacman -Rs $(pacman -Qdt | sed -E "s/^([^ ]+).+$/\\1/")
Décortiquons un peu ça :
pacman -Qdt
permet de lister (Q
) les paquets ayant été installés sous forme de dépendance (d
), mais dont aucun autre paquet ne dépend actuellement (t
)- On passe le résultat de cette commande à
sed
avec une expression régulière pour ne conserver que la première partie de chaque ligne (donc on retire les numéros de version) - On donne le résultat de tout cela à pacman pour suppression (
R
). On en profite pour supprimer également les dépendances de ces paquets (s
), puisqu'elles ne serviront plus.
Et c'est fini !
Notez que cette commande semble fonctionner également avec yay
, mais chez moi elle semblait avoir oublié certains paquets. Dans le doute, je préférerais donc utiliser pacman directement.
Je vous souhaite un bon gain de place !
Si vous êtes sur Mac et que vous utilisez iTerm, peut-être êtes-vous frustré•e de ne pas pouvoir utiliser les touches Alt et Cmd avec les flèches pour naviguer entre les mot, ou pour revenir en début de ligne : par défaut, l'application insère des caractères cryptique comme [D
ou [C
.
Il existe cependant une configuration qui permet d'avoir le comportement recherché : dans la fenêtre de paramètres, section Profiles, sélectionnez votre profil de terminal puis ouvrez l'onglet Keys et le sous-onglet Keys Mappings. En bas de la liste, vous trouverez une liste déroulante Presets..., choisissez Natural Text Editing.
Et c'est tout !
Une fonctionnalité un peu cachée et pourtant extrêmement classe et pratique dans Discord : il existe une petite syntaxe qui permet d'inscrire une date dans le format que vous voulez, un peu comme dans un programme :
<t:TIMESTAMP:FORMAT>
En remplaçant TIMESTAMP
par la date sous la forme d'un timestamp (c'est-à-dire le nombre de secondes depuis la date UNIX, le 1er janvier 1970 à minuit), et FORMAT
par un des caractères ci-dessous, vous obtenez l'affichage suivant :
Format | Résultat |
---|---|
R |
un affichage relatif, par exemple "il y a 3 semaines" ou "dans 2 heures" |
D |
la date seule dans la langue de l'application, par exemple "31 octobre 2022" |
T |
l'heure seule localisée avec la langue de l'application, par exemple "19:20:34" |
t |
comme T , mais sans les secondes, par exemple "19:20" |
F |
affichage complet de la date et de l'heure localisée avec la langue de l'application, par exemple "lundi 31 octobre 2022 19:20" |
Ainsi, si je veux obtenir la chaîne pour le 31 octobre à 20:20:34 (dont le timestamp UNIX est 1667240434
) au format relatif, je vais donc écrire :
Halloween commence officiellement <t:1667244034:R> !
D'autres formats sont proposés sur la doc de Discord destinée aux développeur·se·s. Attention, Discord prend le timestamp en heure locale.
Pratique par exemple si vous voulez communiquer une date à des personnes présentes sur plusieurs fuseaux horaires !
Apple est connu pour son excellent service iCloud, qui permet de synchroniser à peu près n'importe quoi entre tous ses appareils, notamment les données d'une application éditée par le géant de la tech, telle que Notes. Cependant, il peut arriver (très rarement, heureusement) qu'il y ait des ratés dans la synchronisation, et que cela ait des conséquences pour le moins catastrophiques : suppression pure et simple de la note, sans aucune possibilité de restauration, puisqu'elle est absente de la catégorie Récemment supprimé.
Dans ce genre de situation, et puisque l'application ne semble conserver aucune sauvegarde locale des notes supprimées à la suite d'une synchronisation (ce qui est, à mon sens, un choix scandaleux), une solution peut se trouver dans le mécanisme de restauration d'iOS : en effet, si vous avez activé la sauvegarde iCloud, il vous est possible de revenir à un état antérieur de votre appareil, et ainsi retrouver les données perdues. Voici comment faire.
Attention : la restauration d'une sauvegarde antérieure n'est pas sans risque et peut amener à la perte d'informations qui n'ont pas été sauvegardées. Avant de commencer, assurez-vous que vous possédez bien une copie des données ultérieure à la sauvegarde que vous vous apprêtez à restaurer. Ce serait dommage d'empirer la situation…
-
Sur l'iTruc qui possédait la version la plus récente de la note, vérifiez tout d'abord que vous possédez bien une sauvegarde récente en ouvrant l'application Réglages, section (Votre nom) → iCloud → Gérer le stockage → Sauvegardes, puis en sélectionnant votre appareil.
Si vous ne voyez pas de sauvegarde à ce point, n'allez pas plus loin, vous ne pourrez pas récupérer votre note (désolé).
- Toujours dans l'application Réglages, rendez-vous maintenant dans la section Général → Réinitialiser, et choisissez Effacer contenu et réglages. Une alerte vous proposera de faire d'abord une sauvegarde, je vous conseille d'accepter par sécurité. Deux alertes succéderont afin de demander si vous voulez réellement continuer, validez deux fois, puis saisissez votre mot de passe.
- Votre iTruc va redémarrer, cela peut prendre quelques minutes.
- Une fois l'appareil redémarré, suivez les instructions.
- Sur l'écran Apps et données, choisissez Restaurer à partir d'iCloud et reconnectez-vous à l'aide de votre identifiant Apple.
- Sélectionnez la sauvegarde la plus récente précédant la disparition de la note, puis suivez les instructions de réglage d'iOS.
- La restauration commence, elle peut prendre plusieurs minutes pendant lesquelles votre iTruc redémarrera.
- Une fois l'appareil prêt, passez immédiatement en mode Avion afin de couper toute communication pouvant provoquer une synchronisation iCloud.
- Ouvrez l'application Notes et vérifiez la liste des notes disponibles : si vous retrouvez celle qui manquait, ouvrez-la, copiez-en l'intégralité du contenu et collez-la dans une autre application (par exemple dans un brouillon d'e-mail).
- Désactivez le mode Avion et laissez Notes se synchroniser : la note disparaîtra à nouveau, il ne vous reste plus qu'à copier-coller à nouveau son contenu et à vous assurer que la synchronisation se fait cette fois correctement.
Merci à Clément pour l'astuce qui a sauvé un de ses amis d'une crise d'angoisse récemment !
Si vous roulez en véhicule électrique et que vous utilisez des bornes de recharge publiques (dans certains parkings), il est souhaitable d’indiquer si possible l’heure de fin de votre charge, et/ou un moyen de vous contacter. Du coup j’ai bricolé ça sous Inkscape : collez-le sur un bout de carton, découpez les 3 pièces (et les rectangles sur la pièce principale), trouez au niveau du point central, une attache parisienne, et hop, grâce aux languettes vous pourrez indiquer jusqu’à quelle heure vous utilisez la prise.
C'est tout con, mais il fallait y penser :)
Un petit script pour Linux permettant de réduire drastiquement la taille d'un fichier PDF sans perdre en qualité. Pratique quand on crée un PDF mais que celui-ci pèse très lourd (c'est notamment le cas quand on scanne un document).